Je suis partie pour des années d’apprentissage autour de l’esthétique et du bien-être. Je partage donc avec vous les moyens les plus simples de reconnaître son type de peau.
Nous nous posons toujours la question « Mais quel est mon type de peau ? ». La réponse à cette question est importante pour permettre d’adapter ses soins au mieux des besoins de sa peau. Voyons ensemble les différents types de peau et comment les différencier.
Avant toute chose, il faut savoir faire la différence entre son type de peau qui nous suit une bonne partie de notre vie et ses tendances qui surviennent selon les conditions externes. Elles sont la sensibilité, la déshydratation, la maturité, etc…
J’ai une peau normale : la peau parfaite, c’est une peau qui ne présente aucun dysfonctionnement. Elle ne présente aucun manque ni d’excès. Ce type de peau est extrêmement rare chez un adulte. C’est le type de peau d’un nouveau né, c’est pour cela qu’on la nomme : une « peau de bébé ». Le teint est frais, lumineux et doux, elle ne présente aucun défaut. C’est souvent la caractéristique d’une « peau de pêche ».
J’ai une peau grasse : la peau présente un dysfonctionnement auprès des glandes sébacées*. Elles sont trop fonctionnelles et créent un excès de sébum sur l’ensemble du visage. Nous pouvons la reconnaître par sa brillance et ses pores dilatés. La peau est plus épaisse que la normale. Les personnes aux types de peau grasse cherchent à matifier le teint pour éviter de « briller ».
* La glande sébacée est une glande annexé au poil sécrétant le sébum.
J’ai une peau sèche : idem que la peau grasse, la peau présente un dysfonctionnement auprès des glandes sébacées qui ne sont pas assez actives et créent un dessèchement de la peau. Elle manquera alors d’eau et de gras. Les personnes ayant ce type de peau ont une peau qui « tiraille », rougis et présente des squames*. On la reconnaît par l’épaisseur de la peau qui est extrêmement fine.
*lamelles/écailles qui se détachent de l’épiderme.
J’ai une peau mixte : ce type de peau présente les mêmes caractéristiques que les deux autres. Elle est grasse sur la zone T (front, nez, menton) et sèche sur les joues. Les soins devront donc être adaptés pour chaque partie du visage.
Reconnaître son type de peau est la première étape pour un soin approprié !
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est le votre !