LIFESTYLE

Paulo Coelho – l’Alchimiste | Vivre ses rêves à travers sa légende personnelle !

Je laisse la thématique de la beauté de côté pour parler bouquin !

Plus jeune, mon père m’emmenait souvent à la bibliothèque emprunter des livres. Une habitude perdue avec l’âge. D’autres préoccupations, pensées, idées s’entremêlent avec le temps. Même si je n’en fais pas une habitude, il y a des livres qui marquent plus que d’autre. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui a attiré ma curiosité ! L’Alchimiste de Paulo Coelho !

Paulo Coelho est un romancier et interprète brésilien. Il a acquis une renommée internationale grâce à son ouvrage L’Alchimiste et j’ai compris ce qu’il lui a valu ses titres de récompenses.

Les ouvrages de Coelho sont à la fois intéressants et controversés ! Ses romans à tendance philosophique abordent la spiritualité et des thèmes proche à chacun. Il décrit à la fois le tout et le rien qui fait tourner le monde à travers les rêves, les faiblesses, les projets et le sens de la vie. Il touche à la fois un grand nombre de personnes à la recherche de réponse à la manière d’un vaste conte. Il aborde autant de sujets intéressants que contradictoire comme les courants philosophiques, la religion, la méditation, le surnaturel …

L’ Alchimiste est apparu en France en 1994. Il aborde et décrit l’expression qu’il nomme la légende personnelle d’un homme à la recherche de l’accomplissement de ses rêves. On suit l’histoire de Santiago, un jeune berger espagnol en quête de son destin après un rêve expliquant qu’il doit retrouver un trésor caché au pied des pyramides d’Égypte. Aimant la vie au contact de la nature, il partit entreprendre un long voyage en quête de sa légende personnelle. On suit les étapes de son histoire empreint de pédagogie à travers la découverte et le voyage : d’Andalousie jusqu’à Gizeh, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Les rencontres qui suivent son périple et particulièrement celle avec un Alchimiste apportent au héros une réflexion sur la quête des rêves.

Nous sommes chacun porteurs d’une légende personnelle et l’ouvrage présente avec détermination qu’elle dépend de notre capacité à retrouver nos envies les plus profondes, celles qui proviennent du cœur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :