LIFESTYLE,  SPORT

Le fitness : que faut-il savoir avant de commencer ?


Le fitness est une pratique de plus en plus convoité, autant pour les hommes que pour les femmes. Les objectifs diffèrent selon les personnes et chacun à son rythme de développement. Mais, la forme est l’une des clés pour avoir un corps sain dans un esprit sain. Cela fait un petit moment que j’ai commencé alors, j’aborde avec toi les choses à savoir avant de débuter.


Le fitness est un ensemble d’exercices de musculation et cardio-vasculaire bénéfique pour le corps. C’est une pratique aussi bien individuelle que collective telle que le step, la zumba, la gym tonic … visant à améliorer sa condition physique. Au-delà d’entretenir son corps, il permet à la fois de perdre du poids, de se muscler et améliorer son endurance.

Les bienfaits peuvent aussi bien être visibles, qu’invisibles. Bien sûr, ton corps change, s’affine et se raffermit dû à la pratique. Ta masse musculaire augmente et tu perds du gras. Aussi, lors d’un entraînement, ta fibre musculaire se détruit pour se reconstruire. Le repos est alors très important, c’est ce qui va permettre la reconstruction du muscle et développer ta forme physique.

Tout simplement physique ? Non ! Lorsque tu suis une pratique sportive de manière régulière, la dopamine : « hormone de la joie » se diffuse dans le corps alors, forcément tu te sens mieux. Tu développes une confiance en toi qui, n’était pas forcément une évidence. Le sport est aussi une manière d’extérioriser les problèmes quotidiens et les journées parfois difficiles. Aussi, tu remarqueras que les efforts habituels deviennent moins pénibles et tu récupères une sensation de légèreté.

La salle présente un engagement financier. Le premier mois prévoit ton abonnement, tes frais de dossier et les conseils coachs : un premier mois relativement plus cher que les autres. Il faut savoir que tu dois avoir des objectifs réalisables pour ne pas finir découragé. Aussi, assures-toi d’être bien motivé pour rentabiliser les frais mensuels.

Venons aux vives du sujet ! En salle, tu trouves diverses machines qui présentent différentes caractéristiques selon le développement musculaire que tu recherches. Les femmes auront tendance à vouloir développer le bas du corps, quant aux hommes, le haut du corps. Erreur à ne pas commettre ! Travailler une seule et unique zone car, pour garder des formes harmonieuses, ton programme devra comprendre des exercices pour l’ensemble du corps.

Perte de poids ? Renforcement musculaire ? Remise en forme ou tout simplement la garder ? Ces questions sont primordiales. Ton programme s’adapte à tes objectifs. Ton entraînement te ressemble. Tu remarques que tu préfères un exercice plus qu’un autre, un programme plus qu’un autre alors, tu dois écouter tes préférences et ton corps. Sinon, tu valorises la démotivation et donc, tu perds de vue tes objectifs. N’hésite pas à moduler et développer ton programme !

Tu sollicites beaucoup tes muscles alors, il est important de t’étirer en fin de séance afin d’éviter au mieux les courbatures douloureuses.

Si tu es prêt.e à prendre ton courage à deux mains parce que oui ! Tu es hyper motivé.e ! N’hésite plus et saute le pas, c’est bon pour la santé et le moral ! Prochainement, je te parlerai de mon programme !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :